Lors de la création d'une startup ou d'une société innovante basée sur une plateforme web ou un site Internet applicatif : faut-il recruter son équipe de développeurs informaticiens ou sous-traiter ?
Lorsque vous lancez un projet sur le web, il peut être intéressant de se poser cette question : est-ce que je recrute des développeurs en interne ou est-ce que je sous-traite la réalisation technique ?
Ensuite se pose différentes questions : combien de développeurs puis-je recruter ? Combien de temps vont-ils mettre à développer la plate-forme qui correspond à mon projet ? Ont-ils suffisamment d'expérience ainsi que les compétences nécessaires ? Et si vous n'êtes pas vous même informaticien, comment s'assurer de recruter les bons candidats ?
Nous pouvons vous apporter quelques éléments de réponse :
- Le recrutement de développeurs n'est pas chose aisée, il faut avoir la capacité et le savoir faire nécessaire pour évaluer leurs compétences et être en mesure de détecter si leur profil correspond à ce que vous recherchez. Il faut en plus ressentir si au moins l'un d'eux a l'âme d'un chef de projet pour gérer et diriger une équipe de développeurs. Il faudra ensuite gérer de l'humain.
- Le coût de recrutement peut s'avérer élevé. Trouver des bons profils n'est déjà pas une mince affaire mais par les temps qui courent, trouver un bon profil à un tarif acceptable rend la chose encore plus complexe.
- L'erreur de recrutement peut être fatale : une erreur de recrutement, un profil qui n'est pas aussi compétent qu'escompté, qui n'a pas suffisamment d'expérience ou qui n'est pas aussi rapide que prévu. Une telle erreur de recrutement côté développeur peut mettre en péril tout votre projet. Malheureusement, cela arrive assez fréquemment et cela peut même conduire à l'échec du projet.
- Votre principal challenge en tant que porteur de projet est d'arriver à conserver une trésorerie positive le temps que votre business model fasse ses preuves ou que vous puissiez convaincre des investisseurs de vous rejoindre et ainsi de participer à la suite du financement. Il est donc essentiel que la solution numérique développée permette de répondre à l'un ou l'autre de ces impératifs.
Le temps de développement versus l'argent
Recruter une équipe restreinte de développeurs peut signifier un délai de développement de la plateforme accru et donc une validation du business model reportée d'autant.
En cas de recours à une agence de développement web, comme Les Octets Libres, plusieurs développeurs vont être affectés à la création de votre projet numérique. En faisant appel à un sous-traitant, vous pouvez choisir de déléguer entièrement le projet ainsi que le rôle de chef de projet si nécessaire.
Vous bénéficier ainsi d'une équipe plus étoffée et un délai de réalisation peut vous être annoncé. Vous pouvez donc mieux planifier votre projet et vous pouvez vous consacrer pleinement à des tâches non techniques comme la promotion de votre solution auprès des utilisateurs ou des clients.
Qui plus est, au delà du développement proprement dit, un sous-traitant va avoir une vision globale du projet et être en mesure de faire intervenir des experts, en amont du développement, par exemple en conception graphique (UX/UI), et en aval pour préparer et assurer l'exploitation de la plateforme (hébergement, cybersécurité, maintenance préventive et corrective, etc.)
Certes la soustraitance représente un coût mais il faut la mettre en comparaison avec les coûts salariaux de développeurs internes qui, toutes charges comprises, vont représenter une charge conséquente pour votre startup.
De plus, dans le cadre d'un développement innovant, il est parfois possible d'aller chercher des financements pour une prestation externe. La subvention viendra donc en déduction de cette facture de soustraitance pour prestation informatique. Les technopoles de votre territoire peuvent vous renseigner sur les dispositifs d'aides financières en cours.
Les délais peuvent donc être plus courts dans le cadre d'une sous-traitance et le retour sur investissement plus rapide.
Si vous avez besoin de connaitre une estimation concernant le coût de développement de votre projet, vous pouvez demander un devis sur cette page : ici.