Lorsque vous lancez un projet sur le web, il peut être intéressant de se poser cette question : est-ce que je recrute des développeurs en interne ou est-ce que je sous-traite la réalisation technique ?
Ensuite se pose différentes questions : combien de développeurs puis-je recruter ? Combien de temps vont-ils mettre à développer la plate-forme qui correspond à mon projet ? Ont-ils suffisamment d’expérience ainsi que les compétences nécessaires ? Et si vous n’êtes pas vous même informaticien, comment s’assurer de recruter les bons candidats ?
Nous pouvons vous apporter quelques éléments de réponse :
Recruter une équipe restreinte de développeurs peut signifier un délai de développement de la plateforme accru et donc une validation du business model reportée d’autant.
En cas de recours à une agence de développement web, comme Les Octets Libres, plusieurs développeurs vont être affectés à la création de votre projet numérique. En faisant appel à un sous-traitant, vous pouvez choisir de déléguer entièrement le projet ainsi que le rôle de chef de projet si nécessaire.
Vous bénéficier ainsi d’une équipe plus étoffée et un délai de réalisation peut vous être annoncé. Vous pouvez donc mieux planifier votre projet et vous pouvez vous consacrer pleinement à des tâches non techniques comme la promotion de votre solution auprès des utilisateurs ou des clients.
Qui plus est, au delà du développement proprement dit, un sous-traitant va avoir une vision globale du projet et être en mesure de faire intervenir des experts, en amont du développement, par exemple en conception graphique (UX/UI), et en aval pour préparer et assurer l’exploitation de la plateforme (hébergement, cybersécurité, maintenance préventive et corrective, etc.)
Certes la soustraitance représente un coût mais il faut la mettre en comparaison avec les coûts salariaux de développeurs internes qui, toutes charges comprises, vont représenter une charge conséquente pour votre startup.
De plus, dans le cadre d’un développement innovant, il est parfois possible d’aller chercher des financements pour une prestation externe. La subvention viendra donc en déduction de cette facture de soustraitance pour prestation informatique. Les technopoles de votre territoire peuvent vous renseigner sur les dispositifs d’aides financières en cours.
Les délais peuvent donc être plus courts dans le cadre d’une sous-traitance et le retour sur investissement plus rapide.
Si vous avez besoin de connaitre une estimation concernant le coût de développement de votre projet, vous pouvez demander un devis sur cette page : ici.
Mentions légales
Le site web www.lesoctetslibres.com est édité par la SCOP SARL LES OCTETS LIBRES, Société Coopérative et Participative à Responsabilité Limitée au capital variable, ayant son siège social au 4 rue Bellevue Quimperlé (29300) FRANCE.
Adresse électronique : Cliquez pour voir l'adresse
La SCOP SARL LES OCTETS LIBRES est inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés de QUIMPER sous le numéro 842 492 993.
Directeur de publication : M. Sébastien BERTRAND
L’hébergement des données du site a été confié à GANDI SAS, Société par Actions Simplifiée au capital de 800 000€ ayant son siège social au 63-65 boulevard Masséna Paris (75013) FRANCE, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de PARIS, sous le numéro 423 093 459, joignable par email à : direction@gandi.net
Contacts :
Pour nous signaler toutes erreurs ou anomalies sur le site : Cliquez pour voir l'adresse
Propriété intellectuelle :
© SCOP SARL LES OCTETS LIBRES 2018-2023 - Tous droits réservés
Le site web, les fonctionnalités qui y sont proposées ainsi que tous les éléments les constituant sont la propriété pleine et entière de SCOP SARL LES OCTETS LIBRES – sauf mentions contraires (crédits photographiques), y compris les droits de propriété intellectuelle y afférents et toutes marques et logos utilisés par la SCOP SARL LES OCTETS LIBRES.
Toute reproduction et diffusion sans l’autorisation préalable écrite de la SCOP SARL LES OCTETS LIBRES pourra donner lieu à des poursuites à votre égard.