Logo de la marque Bretagne

Les Octets Libres

×

Trois environnements de travail pour développer des logiciels web

Les environnements de travail des développeurs web

Chez Les Octets Libres, nous avons à cœur de développer des solutions numériques de qualité pour nos clients. C'est la raison pour laquelle chacun de nos projets respecte un protocole technique bien rodé et qui s'appuie sur les bonnes pratiques en la matière.

Notre méthodologie de travail repose donc sur l'utilisation de 3 environnements de travail bien distincts. Ces 3 environnements sont :

  • l'environnement de dev (développement)
  • l'environnement de staging (préproduction/test)
  • l'environnement de prod (production)

Pourquoi utiliser 3 environnements de programmation ?

Cette méthodologie permet de développer du code informatique de qualité et éprouvé avant de le mettre en production, autrement dit de le mettre à disposition des utilisateurs finaux.

Chaque environnement va donc autoriser l'accès à certaines personnes uniquement. Ainsi l'environnement de dev est l'environnement de programmation destiné uniquement aux développeurs. Un développeur va donc pouvoir pondre du code. Pourquoi dit-on **pondre du code** ? C'est une question à laquelle nous répondrons plus tard. Quoiqu'il en soit, ce code est nécessaire à la réalisation du logiciel web. L'utilisation d'un environnement de dev permet donc de le tester et même faire appel à un autre développeur afin qu'il fasse une relecture du code qu'il vient d'écrire. Cette relecture (review en anglais) garantit un code de qualité et également une facilité de collaboration et de transmission sur le travail effectué.

Vient ensuite le staging...

Une fois que le code et les fonctionnalités sont validés sur l'environnement de dev, on peut déployer ce code sur l'environnement de staging. Sur cet espace, notre client pourra venir tester et valider le logiciel et les fonctionnalités, cela permet de travailler par étapes et de développer des fonctionnalités plus rapidement et surtout d'effectuer des corrections sur le fonctionnement général avant la fin du projet et donc de prendre en compte les remarques et les demandes de correction dès cette étape. Inutile d'aller trop loin dans la mauvaise voie !

Et enfin l'environnement de production...

Une fois que le client a validé les tests, les développeurs vont pouvoir déployer le système en production. Autrement dit, la production rend le logiciel accessible aux utilisateurs qui vont pouvoir l'utiliser pleinement, avec un risque de dysfonctionnement minimal.

Un peu de technique...

Chez Les Octets Libres, nous mettons en place cette méthodologie grâce à l'utilisation d'outils comme Docker. Docker est un outil très utile pour le développement d'applications web modernes : il encapsule le code et les dépendances avec toutes les librairies utilisées pour le projet. Ainsi, le déploiement est simplifié et ce, sur n'importe quel serveur. Le déploiement est lui assuré grâce à l'utilisation de l'outil Ansible. Ansible automatise l’administration des systèmes et du DevOps. Dans le cadre d'utilisation d'API, Ansible sera en mesure de faire la distinction entre les clés API utilisées pour l'environnement de dev et celles utilisées dans l'environnement de production. Ansible va permettre de récupérer et de déployer les bonnes variables en fonction de l’environnement. Et comme certaines variables sont parfois sensibles (par exemple un mot de passe, ou une clé de sécurité), elles sont protégées (encryptées) grâce à l'outil Ansible Vault.

Des environnements multiples pour un code de qualité...

En synthèse, par la mise en place d'une structure de travail rigoureuse chez Les Octets Libres, l'équipe de développeurs est en mesure de fournir un code de qualité et de garantir une validation des fonctionnalités étape après étape par le client tout en garantissant une disponibilité de fonctionnement pour les utilisateurs sur la version qui est en production réelle.

Pour en savoir plus sur nos méthodes de travail et savoir comment nous pourrions les appliquer au développement de votre projet, discutons-en ici.