Les Octets Libres

×

Souveraineté des données : quel hébergeur choisir pour ses data ?

Souveraineté des données : quel hébergeur choisir ? et suivant quels critères ?

Le volume de données numériques mondiales ne cesse de croître et ces data sont désormais considérées comme une mine d’informations sur les utilisateurs et donc une mine d’or. En effet, toutes ces données concernant des individus ayant navigué sur internet sont extrêmement précises, nous parlons ici de leur âge, sexe, emplacement géographique, niveau de revenu et comportement sur internet et par déduction leurs centres d’intérêt et leur envie du moment.

Bien sûr toutes ces données sont maintenant protégées par le RGPD, règlement général sur la protection des données, et doivent être manipulées avec précaution mais il est possible de les anonymiser et d’obtenir des tendances fortes sur les comportements des personnes.

Aussi, savoir collecter, stocker et exploiter cet amoncellement de data procure un avantage concurrentiel extraordinaire à une entreprise sur son marché.

Mais alors, plusieurs questions peuvent se poser :

  • où faut-il stocker ces données pour garantir qu’elles sont sauvegardées suivant des mesures conformes au RGPD ?
  • où faut-il stocker ces data pour en garantir la sécurité et les protéger des hackers ?
  • quels outils faut-il utiliser pour les exploiter légalement ?
  • quels outils utiliser pour les visualiser ou effectuer des reportings qui pourront aider à la prise de décision stratégique ?

En ce qui concerne Les Octets Libres, nous accompagnons nos clients dans le choix de l’emplacement du stockage des données et la redondance nécessaire dans les sauvegardes de ces données en fonction de la criticité de ces dernières.

Plusieurs questions sont donc à se poser lors du choix d’un hébergement pour ses données ?

  • est-ce que je privilégie la France ou l’Europe pour stocker mes données et ainsi je conserve une souveraineté mieux maîtrisée. Et à moins de choisir un serveur Google ou Amazon en Europe, les GAFA ne pourront pas y accéder, pas plus que les agences de renseignements US.
  • des critères techniques concernant la vitesse d’accès et les volumes de données à stocker peuvent également être des paramètres qui inciteront à choisir tel hébergeur plutôt que tel autre
  • enfin, le critère écologique et notamment le fait que les serveurs soient alimentés en électricité renouvelable peut vous orienter vers des fournisseurs plus vertueux
  • autre critère à ne pas négliger, le coût ! Toutes les options que nous avons évoquées engendrent un surcoût : hébergement plus vert, sécurité renforcée, fréquence élevée des sauvegardes, sur serveurs distants (pour parer à tout risque technique sur un site unique, incendie par exemple)

Chez Les Octets Libres, nous avons une liste d’hébergeurs avec lesquels nous travaillons régulièrement. Nous sommes donc en mesure de vous conseiller et de vous orienter vers l’hébergement qui correspondra le mieux à votre projet, à vos attentes techniques ainsi qu’à votre budget.

Lire plus de news sur les plateformes web

image illustration ci dessus par Fullvector sur Freepik