Logo de la marque Bretagne

Les Octets Libres

×

Créer un site Internet de mise en relation ou une plateforme web?

Quelle est la meilleure technologie web ou quel est le meilleur CMS pour créer votre site Internet de mise en relation ?

Vous souhaitez lancer un projet numérique sous forme d'une plateforme web bipartite qui permettra de mettre en relation des utilisateurs ou clients et des annonceurs ou fournisseurs d'offres ?

Vous vous demander comment réaliser ceci ?

Et bien la réponse est : "ça dépend" !

Les bonnes questions à se poser

Tout d'abord, vous devez répondre à un certain nombre de questions concernant votre projet, les réponses à ces questions vont permettre d'orienter la marche à suivre.

Parmi les questions à se poser, nous pouvons en lister quelques-unes:

  • est-ce qu'il y a un développeur dans mon équipe ?
  • si oui, quelle technologie web et quel langage maîtrise t-il ?
  • est-ce que c'est la technologie la plus pertinente pour mon projet à date ?
  • où en est mon projet ?
  • quel est le problème qu'il essaie de résoudre ?
  • est-ce que je veux gagner de l'argent avec ce projet ?
  • quel est dans ce cas le business modèle ?
  • dans combien de temps le site Internet de mon projet doit-il être prêt ?
  • est-ce que j'ai déjà des utilisateurs de ma solution ? ou des personnes qui se sont réellement montrées intéressées par cette plateforme ? sont-elles prêtes à payer pour cette prestation ?
  • combien ai-je d'argent pour le financement ?
  • quel est le cahier des charges de la version 1 du site ou de la plateforme dont j'aimerais bénéficier ?
  • quel est l'objectif principal de version 1 de cette plateforme ? réaliser un MVP ? recruter les premiers utilisateurs/clients ? trouver des financements ?

Autres questions primordiales

Est-ce que je fais le développement de cette plateforme web moi-même ou avec mon associé ou est-ce que je sous-traite ?

Est-ce que j'ai le temps pour le réaliser moi-même ou avec mon équipe ?

Mon équipe était réellement qualifiée pour ça ?

 Un début de réponse et d'orientation

La plupart des porteurs de projet qui ont réalisé leur plateforme web ou site de mise en relation en interne se sont plantés ! dixit un directeur de technopole.

Les raisons sont simples : lorsqu'on lance un projet, il y a beaucoup à faire, lorsqu'on est un développeur, on se dit je peux le faire moi-même. C'est vrai, mais en combien de temps ? et pendant que je développe qui s'occupe des autres tâches ? et les autres tâches sont loin d'être négligeables (conception graphique, hébergement, cybersécurité, etc). Se pose alors la question de combien de temps je peux vivre sans revenu ? car si en plus je dois travailler à côté pour m'assurer des revenus utiles pour payer les factures, c'est encore moins de temps pour coder et pour développer le site Internet ou l'application web... et si le site met plus de temps à sortir, l'argent qu'il est sensé généré n'arrivera que plus tard... peut-être trop tard...

À toutes ces questions, la sous-traitance représente une alternative efficace avec d'une part l'apport d'une expertise à tous les stades de la réalisation (conception, développement, exploitation du projet), et d'autre part avec un engagement du prestataire sur les coûts et les délais.

Ainsi la question de la technologie utilisée dépendra du sous-traitant avec lequel vous allez travailler. Si vous avez une préférence pour une technologie ou un langage de développement, vous pouvez l'imposer à un prestataire, dans la mesure où ce prestataire maîtrise lui-même cette techno.

Se pose la question du prix de la sous-traitance

Si je sous-traite la réalisation de mon projet, cela va me coûter de l'argent. Il faut toutefois savoir que si vous déléguez le développement à une équipe de développeurs compétents, vous allez vous libérer d'une tâche extrêmement chronophage et vous allez aussi vous libérer l'esprit.

S'appuyer sur des experts qui ont déjà travaillé dans le lancement de plateformes web et de sites Internet de mise en relation vous permettra d'avancer en confiance, sereinement.

Quant au tarif à proprement parler, le prix dépend réellement du projet, des fonctionnalités attendues, du nombre d'utilisateurs/clients, du volume de data à traiter et d'un certain nombre d'autres critères.

Pour établir une estimation concernant votre projet, Les Octets Libres ont mis en place un formulaire qui leur permettra grâce aux réponses à quelques questions de vous fournir une enveloppe budgétaire.

Afin d'avoir accès à ce formulaire, vous pouvez commencer par nous décrire brièvement votre projet sur cette page.