Les Octets Libres

×

Plateforme web pour centraliser les commandes de vente

Cas d’usage : une plateforme web pour centraliser toutes les commandes en vente multicanale

Que vous soyez producteur, artisan, ou industriel, que vous vendiez des produits que vous fabriquez ou que vous élaborez : votre stratégie repose peut-être sur une distribution multicanale ?

Autrement dit, vous devez traiter des commandes qui affluent soit en interne pour les besoins des différentes entités de votre structure ou en externe pour vos clients, partenaires ou distributeurs.

Une de vos activités principales consiste donc à gérer ces flux de commandes, à les trier et à les agréger pour les transformer en ordres de fabrication ou production en respectant les quantités pour garantir la fabrication en juste à temps, notamment pour les produits alimentaires.

Et si on vous proposait de faire déléguer cette tâche ingrate à l’outil informatique ? Il nous est en effet tout à fait faisable d’optimiser le processus de prise de commandes ou de réservations d’articles pour l’ensemble des parties prenantes. Une plateforme web peut en effet récupérer par l’intermédiaire d’une ou plusieurs interfaces simples dédiées à la saisie des commandes l’ensemble des demandes quelque soit le canal d’acquisition. Il est tout à fait possible de personnaliser chaque interface avec différentes options en fonction du canal qui est utilisé. Les commandes sont ensuite traitées automatiquement selon des règles prédéfinies. Vous améliorez ainsi votre process de commandes et vous vous simplifiez la vie.

Une telle plateforme web peut même communiquer directement avec des machines connectées pour générer automatiquement un ordre de commande vers l’atelier de production si les stocks dont elle dispose sont faibles. Il est ainsi possible d’interconnecter des distributeurs de nourriture avec la plateforme. Qu’il s’agisse d’une machine automatique distributeur de pizzas ou d’une machine pour distribuer de la nourriture gastronomique en bocaux, si la machine est connectée, et que nous avons accès au contrôle à distance de la machine, nous pourrons l’intégrer dans le processus automatique de prise de commandes.

Les différents canaux de prise de commandes vont donc tous être agrégés sur la plateforme web qui pourra traiter ces informations, les mettre en forme et en générer des ordres de fabrication envoyés aux différents services ou personnes en charge de la fabrication ou de l’élaboration des produits vendus. Dans le cas d’un site de vente en ligne le paiement sera validé avant de générer un quelconque ordre de fabrication.

La plateforme web qui se met à jour en temps réel pourra, grâce à son interface d’administration, vous permettre de suivre les ventes et les stocks sur les points de vente physique, sur le stock resté à l’entrepôt pour les ventes en ligne et dans chaque machine distributeur automatique. Cela vous permet un suivi optimal des quantités et également des fréquences de rotation des produits afin de garantir une fraîcheur et une qualité gustative optimale.

Alors si vous souhaitez reprendre le contrôle de vos commandes et de vos stocks, présentez-nous votre projet, nous vous apporterons une solution web pour le gérer.

OBTENIR UN DEVIS

Lire plus de news sur les plateformes web

image d’illustration ci-dessus de Jcomp sur Freepik